Avant l’apparition du coronavirus, les examens surveillés en ligne étaient inconnus du grand public. Ils se sont développés de façon exponentielle pour répondre aux besoins des établissements : faire passer des examens à des milliers d’étudiants en empêchant toute tentative de fraude.
Voici 8 façons d’empêcher la fraude pendant les examens en ligne :
- Faire de la prévention en décrivant les modalités de surveillance
- Vérifier l’identité – carte étudiante, passeport ou autre – du candidat
- Empêcher l’accès à tout autre site ou document via un système de verrouillage du navigateur du candidat (Lockdown Browser)
- Demander au candidat de présenter son environnement de travail à 360°
- Enregistrer puis analyser les pistes audio et vidéos des candidats
- Enregistrer et analyser l’écran des candidats
- Détecter l’utilisation d’un téléphone portable ou de tout autre appareil illicite
- Analyser les sessions par une IA qui détectera certaines fraudes invisibles à l’oeil nu
Tous les éléments mentionnés dans cette liste – et bien d’autres – peuvent être pris en charge par des solutions de surveillance avancées, Mereos en tête.
Dans la suite de cet article, vous saurez pourquoi les étudiants ont recours à la triche et comment Mereos les en empêche et préserve l’intégrité des examens à l’aide de fonctionnalités ultramodernes.
Pourquoi les étudiants trichent-ils ?
Lorsqu’ils sont pris en flagrant délit de fraude, les étudiants risquent un emprisonnement de trois ans et une amende pouvant atteindre 9 000€. Ils peuvent également être interdits d’examen pendant plusieurs années. Malgré ces risques, la fraude aux examens persiste. Pourquoi les étudiants trichent-ils ?
Pression
Certains ne veulent pas redoubler à cause de mauvais résultats aux examens. D’autres cumulent les jobs étudiants et n’ont pas le temps ni l’énergie de s’entraîner et de réviser leurs cours.
Manque de préparation
À cause de problèmes familiaux, personnels ou professionnels, les étudiants ne sont pas dans de bonnes dispositions pour suivre leurs cours et les apprendre régulièrement. S’ils prennent trop de retard, il y a de fortes chances qu’ils échouent à leurs examens.
Opportunité
Depuis l’enfance, nous sommes habitués à passer nos examens – évaluations, contrôles des connaissances, partiels – sous la surveillance d’un enseignant, et seuls les plus téméraires avaient le courage de tricher. Avec le basculement des examens du présentiel au distanciel et le manque de réaction des établissements, beaucoup d’étudiants ont composé sans aucune surveillance. Dans ces conditions où ils pouvaient tricher sans se faire prendre et sans risquer la moindre sanction, certains n’ont pas résisté à la tentation.
Quelles que soient les raisons qui motivent les candidats, tricher est un délit et nuit à l’intégrité des établissements. Des examens et concours où tout le monde triche n’ont aucune valeur et causent de graves difficultés : des diplômes sont délivrés à des personnes qui n’ont pas les qualifications requises et les employeurs auront des difficultés à embaucher les profils adaptés à leurs offres. Pour éviter cette situation et inciter les candidats à travailler sérieusement, Mereos est là pour vous servir.
Fonctionnalités de Mereos
Mereos offre aux établissements d’enseignement supérieur une plateforme en ligne sécurisée sur laquelle les étudiants peuvent passer leurs examens.
Explications, identification et contrôle de l’environnement
Lorsque les étudiants se connectent à leur session d’examen, un message les informe qu’ils seront filmés et enregistrés durant toute la session. Ils doivent donc autoriser l’accès à leur caméra et leur micro. En plus d’informer, ce message dissuadera certains étudiants de tricher.
Ils passent ensuite à l’étape d’identification où ils devront montrer une pièce d’identité – carte étudiant, carte d’identité – à leur webcam. Les étudiants ne pourront donc pas demander à une tierce personne de passer l’examen à leur place.
Après cette étape, la plateforme leur demande de filmer leur environnement à 360 degrés avec leur ordinateur pour vérifier qu’il n’y a personne d’autre dans la pièce et pas de supports de cours – notes, livres, fiches, etc. – à proximité.
Accès aux ressources bloqué et enregistrement de l’écran
Pendant toute la durée de l’examen, le blocage du navigateur empêche les étudiants de consulter des sites internet dans un nouvel onglet ou une autre fenêtre – même en navigation privée. L’accès aux documents de l’ordinateur est également empêché. S’ils ouvrent un onglet ou des documents (PDF, Word, etc.) avant d’accéder à la plateforme d’examen, l’accès au test sera bloqué.
Mereos propose également l’enregistrement de l’écran des candidats durant l’examen, tout ce qu’ils font pourra être visionné a posteriori par les établissements. Cette fonctionnalité a aussi un rôle de prévention face à la fraude : les candidats seront moins tentés de tricher s’ils savent que toutes leurs actions seront enregistrées.
Détection des objets interdits
Mereos utilise des technologies avancées basées sur l’Intelligence Artificielle qui permettent, entre autres, de détecter les “objets interdits”. Ces objets sont préalablement listés par l’établissement et les étudiants ne sont pas censés les avoir près d’eux durant l’examen. Il s’agit généralement de livres, téléphones portables, tablettes ou d’un autre ordinateur.
Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle peut percevoir les mouvements les plus infimes qui passeraient inaperçus à l’œil nu. Elle analyse les sessions d’examen et, avec les fonctions de détection des mouvements oculaires (eye tracking) et du visage (head movement), elle est en mesure de repérer si des étudiants lisent des documents – notes de cours, antisèches, etc. – ou regardent un autre écran. Après l’examen, l’IA attribue un score relatif à la probabilité de fraude d’une session en fonction des comportements jugés suspicieux.
Si l’établissement le souhaite, des surveillants formés par Mereos regarderont l’ensemble des sessions pour confirmer ou infirmer le diagnostic proposé par l’Intelligence Artificielle. Autrement, l’établissement peut demander à ses enseignants de se concentrer uniquement sur les sessions suspectes et de regarder leurs enregistrements.