ADD ANYTHING HERE OR JUST REMOVE IT…

Les 7 choses à savoir sur la surveillance à distance

En général, les enseignements et leurs évaluations ont lieu dans des structures spécifiques : lycées, universités, écoles, organismes de formation, etc. Mais depuis la crise du coronavirus, des milliers d’étudiants à travers le monde ont dû poursuivre leur éducation à domicile. Grâce à l’abondance d’outils technologiques, les établissements ont aujourd’hui la possibilité de proposer un apprentissage entièrement en ligne. Si ce basculement au distanciel a bouleversé les pratiques, l’enseignement à distance existe pourtant depuis un moment.

L’essor de l’enseignement en ligne

Des centaines de formations en ligne sont dispensées par les acteurs de l’enseignement à distance : CNED, CNAM, Openclassrooms, Coursera, etc. Selon un rapport de Zion Market Research, le marché des MOOC (Massive Open Online Course) devrait atteindre 25,33 milliards de dollars d’ici 2025. Cela montre que la formation en ligne se démocratisera dans les années à venir… et la surveillance à distance également. 

En 2021, de nombreux cours en ligne proposent en fin de parcours une certification. Pour cela, il est demandé aux candidats de passer – avec succès – des tests mesurant leurs connaissances ou compétences acquises durant la formation. Pour garantir la fiabilité des résultats obtenus, la surveillance à distance s’est imposée comme la meilleure solution.

Mais que savez-vous de la surveillance à distance ?

Penchons-nous sur sept choses essentielles que vous devez savoir sur la surveillance à distance

1. Qu’est-ce que la surveillance à distance ?

La surveillance à distance sert à préserver l’intégrité d’un test en ligne en détectant et empêchant la fraude. Elle repose sur des technologies qui surveillent les candidats via leur ordinateur.

2. Comment fonctionne la surveillance à distance ?

Un outil de surveillance en ligne, tel que Mereos, aide les surveillants à vérifier l’identité des candidats lors d’un test en ligne et détecte tout comportement potentiellement frauduleux. 

Avant le test, les candidats doivent présenter leur environnement de travail avec la webcam pour montrer qu’ils sont seuls et qu’il n’y a pas d’objet interdit – supports de cours, autre ordinateur, etc.

Pendant le test, les candidats sont filmés et leur écran est également enregistré. Mereos dispose d’une suite de 20 fonctionnalités de surveillance supplémentaires, parmi lesquelles le verrouillage de navigateur : il empêche les candidats de quitter leur page d’évaluation pendant la session d’examen. 

3. Surveillance à distance et tests de recrutement

La surveillance à distance est aussi utilisée pour les tests que doivent passer les postulants lors d’un processus de recrutement.

Mereos garantit l’intégrité de différents types de tests : tests d’aptitudes rédactionnelles, d’aptitudes numériques, tests cognitifs, tests informatiques, etc.

4. La surveillance à distance est un atout majeur dans un espace d’apprentissage en ligne.

Ce qui est intéressant avec la surveillance à distance, c’est la façon dont ce processus utilise les tendances technologiques modernes, telles que l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique, pour prévenir la fraude. Étant donné que préserver l’intégrité des examens sera toujours indispensable, les outils de surveillance à distance pourraient devenir un élément de base des cours en ligne dans les années à venir. 

5. Quelques avantages de la surveillance à distance

  • Gain de temps : plus besoin de réserver un centre d’examen et de recruter des surveillants.
  • Plus sûr : la technologie permet d’améliorer la sécurité et l’intégrité des examens.
  • Meilleure expérience candidat : les candidats n’ont plus besoin de se déplacer.

6. Types de surveillance à distance

La surveillance à distance comprend trois catégories : la surveillance en ligne en direct (Live Proctoring), la surveillance asynchrone (Record&Review) et la surveillance automatisée. Les intitulés varient mais le principe reste le même.

Avec le Live Proctoring, un surveillant regarde en permanence l’activité de l’étudiant tout au long de l’examen. Ce type de surveillance n’est pas le plus optimal lorsque des centaines d’étudiants passent l’examen en même temps.

Le modèle Record & Review consiste à enregistrer un candidat pendant qu’il passe son test et à examiner les enregistrements a posteriori. Trois types d’enregistrement sont possibles : vidéo, audio et de l’écran. La révision est faite par des surveillants. Chez Mereos, l’IA détecte les comportements suspects en temps réel, et selon l’option choisie, ses surveillants visionnent les enregistrements pour valider ou non les signalements de l’IA. Les clients n’ont qu’à examiner que les moments où une potentielle fraude a été repérée. Ce type de surveillance est le plus sûr, quel que soit le nombre de candidats.

La surveillance automatisée repose sur un logiciel de surveillance à distance qui détecte les activités suspectes des candidats. À la différence des deux catégories précédentes, l’humain n’intervient pas. Ce type de surveillance est le plus simple à mettre en place et le moins coûteux. 

7. Croissance et avenir de la surveillance à distance

Comme de nombreuses autres pratiques, la surveillance à distance a été fortement impactée par la crise sanitaire. Ses avantages non négligeables en font une solution viable, et ce, même après la pandémie. Tout porte à croire qu’elle gagnera en popularité, aussi bien dans le secteur éducatif que dans le secteur professionnel.

Mereos vous facilite la tâche !

Mereos a développé deux produits pour garantir l’intégrité des examens selon les besoins du marché : une plateforme d’évaluation tout-en-un ou une extension anti-fraude qui s’intègre à toute plateforme d’évaluation non-sécurisée existante.

Outre l’enregistrement (audio, vidéo, d’écran) des sessions, ces deux solutions sont dotées de technologies de surveillance ultramodernes basées sur l’IA : détection d’objets interdits, désactivation du partage d’écran, restriction d’accès selon l’adresse IP, etc. Les comportements suspects des candidats sont signalés par l’IA et vérifiés par un surveillant avant d’être consignés dans un rapport.

En deux points, Mereos c’est :

  • Une surveillance optimale pour toutes les évaluations
  • Une excellente expérience pour les candidats, les entreprises et les établissements du supérieur
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin