ADD ANYTHING HERE OR JUST REMOVE IT…

Comment l’IA redéfinit la manière dont nous recrutons

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Va-t-elle envahir le monde ?

Derrière ces questions qui reviennent souvent à la télévision, dans la presse ou sur les réseaux sociaux se cache en réalité la crainte d’être remplacé dans un futur proche par des robots et de perdre nos libertés. Alimentées par les films de science-fiction et les fake news, ces craintes ont perduré au cours des dernières années.

Mais avec les améliorations apportées par l’intelligence artificielle – en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation – beaucoup ont compris que, même si elle pouvait présenter un danger, l’Intelligence Artificielle est surtout un formidable outil pour l’homme.

Vous remarquerez d’ailleurs que nous accueillons de plus en plus cette technologie dans notre vie quotidienne jusqu’à en oublier sa présence.

Dans le milieu professionnel, l’Intelligence Artificielle a apporté des améliorations à presque tous les processus opérationnels. 

Un secteur en particulier fait de plus en plus appel à l’IA : les ressources humaines. 

Elle permet aux recruteurs de gagner du temps et leur évite une surcharge de travail grâce à l’automatisation de tâches habituellement longues et complexes. Les entretiens assistés par l’IA deviennent de plus en plus communs. À l’heure actuelle, des entreprises telles que L’Oréal, EDF, Leroy Merlin, le Crédit Agricole, Monoprix et Sephora y ont recours pour prendre en charge au moins une partie de leurs processus de recrutement.

Quelques définitions pour mieux comprendre 

Intelligence Artificielle (IA) : systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches qui, normalement, nécessitent une intelligence humaine.

Chatbot : aussi appelé chatterbot ou “robot conversationnel”, un chatbot est un logiciel ou un programme qui simule des conversations humaines par le biais de commandes vocales et de messages écrits.

Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN ou TAL) : tâches qui permettent à un ordinateur d’analyser et de comprendre le langage humain.

Comment fonctionnent les entretiens avec l’IA ?

Avant de présenter certains outils basés sur l’Intelligence Artificielle et utilisés dans le monde RH, faisons un petit retour sur les étapes classiques d’un recrutement.

Un processus de recrutement typique se décompose en plusieurs étapes. Leur nombre varie selon les sources, mais en général, on retrouve les suivantes :

  • Rédaction et diffusion de l’offre
  • Sourcing
  • Présélection des CV 
  • Évaluation des compétences ou aptitudes
  • Entretiens
  • Embauche / Intégration

Après rédaction, le recruteur doit rendre son offre d’emploi visible. Pour cela, Il va la diffuser sur des sites d’offres d’emploi (aussi appelés job boards) : Pôle Emploi, Apec et Indeed font partie des plus connus et permettent d’attirer un grand nombre de candidatures. 

Mais rien n’indique que ces candidats seront les plus qualifiés pour le poste. Le recruteur entre alors dans l’étape de sourcing. Il va chercher lui-même des candidats qui répondent précisément aux critères du poste sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, les CVthèques ou en interne, via l’intranet de l’entreprise par exemple.

Après avoir récupéré toutes les candidatures, le recruteur passe à l’étape de présélection. Il vérifie si les informations mentionnées sur les CV sont en adéquation avec le poste et retient ou élimine certains candidats le cas échéant. 

Les candidats retenus sont alors amenés à passer un ou plusieurs tests : le but étant de mesurer leurs compétences, connaissances ou aptitudes. Si certains recruteurs se contentent d’évaluer leurs candidats à l’oral uniquement, la majorité d’entre eux disposent de tests écrits adaptés au poste à pourvoir. 

En 2021, les recruteurs ont massivement adopté l’administration des tests en ligne car ils permettent un gain de temps considérable et offrent une bien meilleure expérience aux candidats.

Le seul point noir au tableau ? Avec des tests en ligne, les recruteurs ne peuvent surveiller tous les candidats. 

C’est face à ce problème que Mereos vient apporter une solution : une plateforme de tests en ligne sécurisée basée sur l’Intelligence Artificielle. Dans la suite de cet article, vous verrez comment Mereos aide les entreprises à recruter les meilleurs candidats en un temps record. 

.

Pour résumer, nous venons de voir comment se déroule le processus de recrutement typique des entreprises. Cependant, si vous avez déjà candidaté à une offre d’emploi ou de stage, vous savez certainement que tout n’est pas aussi simple : CV lus en diagonale – ou pas lus du tout –, discrimination, délais d’attente trop longs, etc. 

Ces problèmes sont courants, en particulier lorsque le nombre de candidats est important. Pour remédier à ces situations, l’Intelligence Artificielle se présente comme la solution idéale.

Avec des technologies telles que le TALN, les chatbots, l’analyse des sentiments et la perception visuelle, l’IA est un formidable outil pour les recruteurs : les premières phases du recrutement (rédaction, diffusion de l’offre, sourcing, présélection) peuvent être entièrement prises en charge par cette technologie.

Traitement automatique des CV ou présélection de CV

Certaines entreprises ont recours à un outil d’analyse de CV basé sur l’intelligence artificielle pour automatiser le traitement des CV reçus. Le but étant de réduire la liste de candidats adaptés au poste. 

Mais comment fonctionnent ces robots recruteurs ? En premier lieu, ils extraient les informations présentes sur le CV d’un candidat et les rangent dans des catégories (état-civil, compétences, expérience, formation, loisirs). Les différents CV reçus deviennent ainsi des “fiches candidat” au format uniforme qui s’ajoutent à la base de données de l’entreprise. À partir des informations extraites, ils font du matching : ils recherchent certains mots-clés préalablement définis par les recruteurs et les termes appartenant au champ lexical du poste à pourvoir afin d’attribuer un score de compatibilité à chaque candidat. 

Les candidats qui obtiennent les meilleurs scores sont considérés comme ayant le plus de chances d’être adaptés au poste. En se basant, entre autres, sur ces scores, les recruteurs sélectionnent les candidats qui passeront à l’étape suivante.

Rappelons-le, les analyseurs ne sont qu’un outil pour les recruteurs, ils n’ont pas le pouvoir de sélectionner les candidats. Ils vont recueillir des informations et les analyser mais la décision finale est prise par le recruteur.

Ces systèmes sont très répandus dans les grandes entreprises qui reçoivent des milliers de CV à chaque offre de poste. Dans un article du Figaro publié en mai 2014, une manager marketing affirmait que depuis les années 2000, 95 % des grosses entreprises et 50 % des PME y ont eu recours. Les tâches de lecture et de traitement des CV, habituellement chronophages pour les recruteurs humains, sont effectuées en quelques minutes par les analyseurs. Les recruteurs disposent ainsi d’un outil pratique et performant.

Filtrage par des chatbots

Comment les chatbots de recrutement peuvent-ils vous aider à filtrer les candidats dans les premières étapes ?

Dans un processus de recrutement typique, après la présélection des CV, le recruteur entame des recherches sur les candidats et initie un premier contact (mail, appel téléphonique, message). Face à ces tâches simples mais longues, l’intelligence artificielle apporte une solution : les chatbots.

Ces robots conversationnels prennent contact avec les candidats sélectionnés, les informent de la suite du processus de recrutement et programment un premier entretien avec le recruteur. En retour, les candidats peuvent leur poser des questions en rapport avec l’offre d’emploi comme le nombre de places disponibles, le jour, la date et l’heure des entretiens, le salaire proposé, les qualifications requises, etc.

Lors cet entretien initial, les chatbots font une présélection des candidats. Ils leur posent des questions et les réponses sont instantanément analysées par une Intelligence Artificielle. Les candidats reçoivent un retour rapide et certains seront invités à passer l’étape suivante : les tests de compétences (ou tests d’aptitudes).

Quelques tâches ordinaires que les chatbots peuvent effectuer en autonomie

  • Suggestion des emplois appropriés aux candidats
  • Collecte d’informations en dehors de celles figurant dans le CV du candidat
  • Présélection et entretien initial
  • Mise à jour des candidats sur les informations relatives au processus d’embauche
  • Vérification des antécédents
  • Réponse dynamique aux questions des candidats

Si vous êtes recruteur et que vous avez affaire à un grand nombre de candidats, le filtrage par chatbot peut vous faciliter la tâche plus que vous ne pouvez l’imaginer. Avec l’automatisation de ces tâches, vous gagnerez un temps de travail non négligeable.

Du côté des candidats, ils sentiront l’importance que l’entreprise accorde à leur candidature et seront satisfaits de recevoir des retours sur cet entretien initial. En effet, dans une étude du cabinet Robert Walters, 99 % des postulants s’attendent à un retour et 79 % n’en obtiennent pas.

Tests de recrutement

Les tests viennent compléter les entretiens d’embauche et vont vérifier si les candidats ont les capacités nécessaires pour un poste. Il existe plusieurs types de tests : 

  • Les tests de personnalité – MBTI, PAPI et Sosie étant les plus connus – sont très utilisés par les recruteurs, ils permettent de révéler le savoir-être, la motivation et les principaux traits de personnalité des candidats. 
  • Les tests d’aptitudes verbales et rédactionnelles sont très fréquents, ils permettent d’évaluer la maîtrise de la langue à l’écrit (vocabulaire, orthographe, grammaire) comme à l’oral (élocution, aisance). Ils sont importants pour les postes de communication, de cadre, de management et bien d’autres. Ils peuvent également servir à évaluer le niveau de maîtrise d’une langue étrangère.
  • Les tests d’aptitudes cognitives évaluent entre autres la mémoire, la logique, le raisonnement. Ils sont surtout utiles en complément d’autres tests.
  • Les tests d’aptitudes numériques évaluent la capacité d’analyse et d’interprétation des données chiffrées, ce qui peut être intéressant pour des postes managériaux.

Organiser et superviser les tests de tous les candidats sélectionnés prend un certain temps, c’est pourquoi la charge de travail des recruteurs est considérablement allégée lorsque cette tâche est automatisée.

Mereos propose un dispositif de surveillance en ligne basé sur l’Intelligence Artificielle qui simplifie l’organisation de ces tests. Les entreprises ont le choix entre une plateforme sécurisée tout-en-un ou une extension qui s’adapte à la plateforme de l’entreprise. Les deux produits disposent de fonctionnalités anti-fraude avancées : vérification de l’identité des candidats, surveillance vidéo, enregistrement des sessions, blocage de l’accès à internet, etc. À ces options s’ajoute une analyse comportementale des candidats par l’IA. 

Les solutions de surveillance Mereos permettent de faire passer des tests et de surveiller les sessions pour préserver l’intégrité des entreprises et garantir des résultats qui reflètent les compétences réelles des candidats. Les surveillants et recruteurs n’ont plus à surveiller eux-mêmes les sessions de tests et gagnent ainsi un temps considérable.

Comment cela fonctionne concrètement ? 

À chaque session d’évaluation, l’IA associe un score de risque de fraude à une session et les recruteurs n’ont qu’à visionner les passages où des mouvements suspicieux ont eu lieu. Si l’IA ne détecte rien d’anormal lors d’une session, les recruteurs n’ont pas besoin de la regarder et économisent ainsi un temps de travail non négligeable. 

Autre point important si vous êtes un recruteur : Mereos permet d’évaluer des milliers de candidats en simultané depuis leur domicile. Qu’ils habitent en France ou ailleurs dans le monde – la plateforme étant multilingue – tous les candidats peuvent passer leurs tests au moment où ils le souhaitent. Le débit requis étant très faible, même les candidats vivant dans des zones isolées pourront être recrutés.

Les 5 étapes pour conduire avec succès des évaluations en ligne sécurisées :

  • Invitation du candidat 
  • Test d’entraînement
  • Test surveillé 
  • Analyse des fraudes par l’IA
  • Sélection finale

L’automatisation de la surveillance par l’IA de Mereos permet de réduire la durée d’un recrutement en simplifiant l’organisation des tests, mais surtout, elle diminue drastiquement leur coût et garantit des résultats fiables. 

Autre avantage incontestable de la solution Mereos : le recrutement des meilleurs candidats partout dans le monde, à toute heure, en s’affranchissant des barrières géographiques et temporelles. Les entreprises n’ont plus à craindre d’embaucher un mauvais candidat.

Une fois les tests de compétences terminés, les recruteurs reçoivent les résultats et sélectionnent les meilleurs candidats. Si plusieurs candidats obtiennent le même score, l’IA peut faire une analyse plus fine des réponses pour les départager. Elle se concentre sur des facteurs tels que le temps de réponse, le vocabulaire employé et la pertinence pour mettre en avant les candidats les plus adaptés au poste. L’IA offre ainsi une analyse rapide et pertinente aux recruteurs.

Avantages commerciaux de la solution Mereos

Lorsque les Cours Legendre se sont tournés vers Mereos pour améliorer le recrutement de leurs enseignants, les résultats ont été spectaculaires.

  • Le délai moyen pour passer les épreuves a chuté de 14 jours à 3,4 jours
  • Le taux de conversion a augmenté de 50 % sur les campagnes de recrutement
  • Ils ont pu évaluer tous les candidats à leur rythme
  • Sur l’année 2020, l’expérience candidat a atteint la note de 4,5 étoiles contre 3,7 auparavant

Lorsque Cognizant a adopté la plateforme Mereos, il a pu :

  • Évaluer 10 000 candidats dans le monde par an
  • Réduire le coût des sessions de 45 %
  • Réduire le temps d’organisation des sessions de 80 %
  • Obtenir la satisfaction des équipes RH et des candidats

Entretien vidéo 

Un entretien vidéo est un entretien d’embauche à distance qui se fait à l’aide d’applications de visioconférence (Skype, Google Meet, etc.). Depuis la pandémie, leur nombre a fortement augmenté et ils sont assez appréciés des candidats : en 2018, 80% déclarent en avoir apprécié l’usage. 

Et si l’entretien se déroulait sur une plateforme d’entretien vidéo assistée par l’intelligence artificielle ? Une technologie puissante qui analyse les réponses des candidats de façon objective.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’’intelligence artificielle analyse les traits du visage, les humeurs, les expressions et les intonations des personnes interrogées afin de sélectionner les candidats les plus appropriés. Pour ce faire, elle utilise la reconnaissance de la parole, l’analyse du ton, la pertinence des réponses, la reconnaissance des émotions et la psycholinguistique. Les entretiens qui obtiennent les meilleurs scores sont communiqués aux recruteurs.

Ensuite, c’est au tour des recruteurs humains de prendre en charge la suite du processus de recrutement. D’autres entretiens sont programmés avec le recruteur lui-même et des responsables de l’entreprise.

C’est ainsi que fonctionne la plupart des technologies d’entretien par IA. Mais plus qu’un outil pour l’évaluation des candidats, elles améliorent également d’autres aspects du recrutement.

Quels sont les défis de recrutement que vous pouvez résoudre avec les entretiens par IA ?

Embaucher plus rapidement est un défi majeur pour les recruteurs et les entreprises. La plupart d’entre eux considère le temps d’embauche comme le facteur n°1 pour définir l’efficacité du processus de recrutement. Il joue également un rôle important dans la définition d’autres indicateurs clés tels que l’expérience du candidat, la qualité et le coût de l’embauche.

Quelques faits à connaître :

  • Qualité de l’embauche : un bon candidat n’est pas disponible sur le marché indéfiniment. Si le processus de recrutement dure plusieurs mois, les chances d’embaucher les meilleurs candidats deviennent limitées.
  • Expérience du candidat : 6 candidats sur 10 déclinent une offre à cause d’un processus de recrutement trop long.
  • Coût de l’embauche : plus le processus est long, plus le coût de l’embauche augmente.

Utiliser l’Intelligence Artificielle permet d’embaucher plus rapidement et mieux avec le moins possible d’intervention humaine.

Avantages de l’entretien avec l’IA :

  • L’intelligence artificielle effectue une analyse plus approfondie des candidats et peut déterminer si une personnalité particulière correspond au poste.
  • Un logiciel d’entretien vidéo par IA évite les préjugés – intentionnels ou inconscients – qui empêchent souvent un recrutement équitable. L’affinité, les stéréotypes de genre, les préjugés sur les religions et les discriminations raciales sont balayés par l’intelligence artificielle.
  • Les entreprises obtiennent un groupe de talents plus diversifié sur le plan ethnique et socio-économique lorsque l’intelligence artificielle intervient dans les premières étapes du recrutement des nouvelles recrues.
  • Les candidats reçoivent des réponses instantanément, à tout moment. Cela allège la charge de travail des recruteurs qui doivent répondre aux mails et aux appels téléphoniques sans pour autant gâcher l’expérience de recrutement du candidat.

Avantages de l’entretien avec l’IA pour les candidats

Les entreprises ne sont pas les seules à tirer des bénéfices des entretiens vidéo par l’intelligence artificielle, les candidats également.

  • Les entretiens par IA peuvent être menés à tout moment et en tout lieu, parfois via la tablette ou le smartphone du candidat.
  • Lorsque les candidats obtiennent des retours rapides sur leurs entretiens, et n’ont pas à passer plusieurs jours sans aucune nouvelle, cette expérience positive renforce leur enthousiasme à travailler pour l’entreprise. Cela permet également de diminuer leur anxiété.

Inconvénients des entretiens avec l’IA

Experts et candidats s’inquiètent de la façon dont ces entretiens peuvent réduire les chances de décrocher un emploi. Une objectivité remise en question. L’IA est programmée par des humains, par conséquent il y a un risque qu’ils introduisent leurs biais dans ses paramètres.

Une gêne : les candidats appréhendent la façon dont l’intelligence artificielle va analyser leur tic nerveux, leur sourire, ou encore le haussement de sourcil. Cette appréhension est une source de stress qui se manifeste au cours de l’entretien et peut affecter les résultats globaux.

Pas d’évaluation des qualités humaines. Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux qualités humaines – soft skills – de leurs futurs employés. Selon le poste à pourvoir, c’est même primordial. Mais l’IA ne sait pas (encore) les détecter.

Avenir du recrutement avec l’IA

L’entrée de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement est récente. Si les analyseurs de CV se sont démocratisés dans de nombreuses entreprises, les chatbots et les entretiens assistés par IA commencent tout juste à se développer.

Le marché de tests de compétences en ligne est quant à lui en pleine expansion. À titre d’exemple, l’entreprise Mereos a connu une croissance de 900% en 2021. Les indéniables avantages d’une assistance IA – rapidité, précision, simplicité – sont très précieux et les grandes entreprises l’ont compris. Le recrutement traditionnel existera-t-il encore dans 20 ans ? La question mérite d’être posée.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin